ZONES BLANCHES
ZONE BLANCHE #20
État des lieux - Mehdi Gravier

État des lieux
de Mehdi Gravier
“Etat des lieux” est une invitation à la prise de conscience des débordements commis par les forces de l'ordre.
De la déconstruction à la recomposition par le collage numérique, ces clichés pris sur le vif de l’actualité tendent à créer un choc émotionnel dont le but est de pousser à une réflexion entre l’acte réel et la fiction.
Basées sur la répétition de confrontations colorées sur un même collage, ces six œuvres poussent à reconsidérer le champ du visible, au profit du ressenti. Laissant paraître une déchirure sociale et poussant au ridicule une réalité qui peut bouleverser.
ZONE BLANCHE #19
Histoire de l'Extraterrestre - Simon Feat




Histoire de l'Extraterrestre
de Simon Feat
Simon présente le travail de préparation de son film "Histoire de l'Extraterrestre", réalisé lors d'une résidence sur l'île de la Réunion en collaboration avec les élèves de CM1 et CM2 de l'école Bras Sec. Inspiré de l'imaginaire visuel de cette terre de mélange, le court-métrage entremêle les techniques, avec un travail plastique de création de costumes, portés par les enfants filmés en prise de vue continue, et des décors en peinture animée. Il explore les thèmes de l'exil et de la communauté à travers le récit d'une extraterrestre échouée sur une île aux peuples bien mystérieux...
ZONE BLANCHE #18
Sainct Malo de Lisle Devorare - Alexandre Forget


Sainct Malo de Lisle Devorare
d'Alexandre Forget
Avec son style loufoque et coloré, Alexandre Forget revisite l'histoire de Saint-Malo en s'inspirant de l'imagerie médiévale. Alors que la ville est encore isolée du continent, elle se retrouve assiégée par des animaux étranges surgissant du ciel et de la mer. À la manière des fresques historiques déroulant plusieurs évènements sur un même panel, il combine des saynètes sanguinaires et absurdes pour un rendu humoristique.
ZONE BLANCHE #17
Désuétude et jaillissement - Mathieu Morel




Rétrospective Vent en Poulpe 2022
de Mathieu Morel
Né en 77 à Rennes, Mathieu Morel documente la fabrique du Vent en Poulpe 2022. De la visite technique à l'ouverture public, de la désuétude industrielle à l'art jaillissant, un détours par l'intime...
ZONE BLANCHE #16
Je te vois venir... - Thierry Garance
Je te vois venir...
de Thierry Garance
Depuis près de 30 ans, le nu féminin est au centre du travail de Thierry Garance.
L’érotisme est sur un fil, une bulle suspendue entre la nudité et la sexualité. Cet espace suit les tendances, les mouvements et les valeurs morales. C’est un thermomètre des libertés. Le sujet est puissant, auréolé d’interdits. A travers l’histoire de l’art, de nombreux subterfuges ont été utilisés pour faire passer la pilule. Le sujet fascine tant par sa beauté que par sa difficulté d’exécution. Le corps humain est une forme complexe et fragile.
L’essence de cette exposition est de recevoir cette émotion unique et instinctive provoquée par l’érotisme qui nous renvoie à nos fantasmes ou tabous.
« Ce qui est érotique, ce n’est pas la nudité, c’est le dévoilement »
Guy Scarpetta, Variation sur l’érotisme.
ZONE BLANCHE #15
De Soleil et de Sel - Héléna Blanchard
De Soleil et de Sel
de Héléna Blanchard
De soleil et de sel est une invitation dessinée à entrer dans l'intimité brute et sauvage d'un voyage en voilier, à travers le dénuement et la découverte de soi, de l'autre.
Entre carnet de bord et journal intime, cette série questionne l'intimité publique. Une frontière sans cesse usée, dans une société où le confidentiel lissé est exhibé à titre informatif.
Ici, le dessin est une recherche d'émotions sans aboutissement esthétique. Illustration d'une perception à la fois biaisée et nourrie par la passion, le calme et la colère.
N'être sûr.e de rien à part de ce que l'on ressent.
Cesser d'être gentil.le, tendre vers être vrai.e.
ZONE BLANCHE #14
Rétrospective Vent en Poulpe 2021 de Kevin Piemontois

Retrospective Vent en Poulpe 2021
de Kevin Piemontois
Kévin Piemontois présente ses photographies du Vent en Poulpe 2021 sur la façade de COEF180.
Graphiste-photographe basé à Saint-Malo depuis 2008, Kevin Piemontois développe en parallèle une activité de réalisateur vidéaste, notamment au service de la musique, des entreprises et des professionnels.
Depuis 2004, Kevin Piemontois pratique la photographie notamment en tant que directeur artistique dans l'édition à Paris. Il pose aujourd'hui son regard sur la ville de Saint-Malo, sa terre d'accueil, au service de la culture et de l’information.
La dimension humaine est pour lui fondamentale. Il développe une recherche artistique dans laquelle il laisse libre cours à sa créativité et à l’expression d’univers personnels et intimes. Profondément imprégné de littérature, de cinéma et de bande-dessinée, il cherche à représenter les amours, les joies et tensions, de l’âme et de la nature.
En dehors de tout cadre académique, il s'est formé à la photographie. La photographie s’est d’abord présentée à lui comme un loisir, puis une passion qui est devenue une évidence. Il a eu également la chance de croiser la route de photographes, amateurs ou professionnels, tous passionnés avec qui il a noué des relations humaines et artistiques qui ont enrichie sa propre pratique.

