ZONE BLANCHE #14

Retrospective Vent en Poulpe 2021 de Kevin Piemontois

Retrospective Vent en Poulpe 2021

de Kevin Piemontois

 

Kévin Piemontois présente ses photographies du Vent en Poulpe 2021 sur la façade de COEF180.

Graphiste-photographe basé à Saint-Malo depuis 2008, Kevin Piemontois développe en parallèle une activité de réalisateur vidéaste, notamment au service de la musique, des entreprises et des professionnels. 

Depuis 2004, Kevin Piemontois pratique la photographie notamment en tant que directeur artistique dans l'édition à Paris. Il pose aujourd'hui son regard sur la ville de Saint-Malo, sa terre d'accueil, au service de la culture et de l’information.

La dimension humaine est pour lui fondamentale. Il développe une recherche artistique dans laquelle il laisse libre cours à sa créativité et à l’expression d’univers personnels et intimes. Profondément imprégné de littérature, de cinéma et de bande-dessinée, il cherche à représenter les amours, les joies et tensions, de l’âme et de la nature.

En dehors de tout cadre académique, il s'est formé à la photographie. La photographie s’est d’abord présentée à lui comme un loisir, puis une passion qui est devenue une évidence. Il a eu également la chance de croiser la route de photographes, amateurs ou professionnels, tous passionnés avec qui il a noué des relations humaines et artistiques qui ont enrichie sa propre pratique.

288307_10151411025926583_62639695_o.jpg
Signature Kevin Piemontois NOIRE.png

ZONE BLANCHE #13

Le long des rails - Bastien Colin

LE LONG DES RAILS

Réminiscence d'un passage

de Bastien Colin

La fenêtre du train comme prisme de vue, lente observation et regards croisés des immobiles, en mouvement.

ZONES BLANCHES

ZONE BLANCHE #12

PELAGICA - Agathe Mariposa

PELAGICA

de Agathe Mariposa

 

PELAGICA est un projet mêlant plusieurs médias.
Les impressions cyanotypes représentent des végétaux glanés au fil des balades.
Baignées dans du bleu de Prusse comme dans le plus profond des océans, les illustrations numériques intégrées narrent une vie pélagique et poétique.
Le contraste entre le bleu de la mer et les végétaux imprimés, ainsi que les différentes échelles utilisées amènent à nous interroger sur la place des êtres vivants dans l’écosystème.
Cette série tire son inspiration du conte d’Andersen « La petite sirène ».

ZONE BLANCHE #10

Le bruit des orgues - Charlotte Audoynaud

ZONE BLANCHE #11

Nouveaux Horizons - Caroline Ruffault

Nouveaux Horizons

De Caroline Ruffault

 

Si nous rêvons tous de contrées exotiques et de plages immaculées, le touriste de demain ne doit laisser aucune trace. Nouveaux Horizons vous emmène en voyage sans quitter votre maison, une utopie photographique qui privilégie la décroissance.

 

Alors que la mer Méditerranée agonise lentement sous le plastique, que Venise disparait sous les eaux, que Barcelone cherche à réduire les hordes de touristes, le voyage tel que nous le connaissons ne peut plus exister.

Le tourisme durable ou équitable qui s’imagine plus respectueux des écosystèmes et des hommes n’existe sans doute pas plus. Les deux privilégient les rapports économiques aux rapports humains et entraînent une occidentalisation des différentes cultures.

Nouveaux Horizons est un voyage immobile qui utilise de vieilles photos et de vieilles et se les ré-approprie pour créer un voyage imaginaire.  Prétexte pour questionner la notion de mobilité et notre rapport au monde et aux images, quel est le futur du voyage entre pandémie et changement climatique? Au cours de leur évolution, tous les êtres vivants ont développé des moyens de perception cohérents avec leur moyen de déplacement. Quel est notre futur développement si la mobilité ne peut plus exister? Quelle mobilité est envisageable? Quels mondes utopiques pouvons-nous imaginer face à la destruction du vivant? 

« En réalité, tu ne voyages pas, tu vogues à la dérive, passant d’un lieu à un autre, alors que ce que tu cherches, l’art de bien vivre, se trouve en tout lieu »

ZONE BLANCHE #10

Le bruit des orgues - Charlotte Audoynaud

ZONE BLANCHE #10

Le bruit des orgues - Charlotte Audoynaud

Charlotte Audoynaud, artiste récemment arrivée en résidence chez COEF180, inaugure cette formule inédite et propose une exposition de photographies à découvrir à partir du jeudi 21 Janvier - 17h sur la façade de COEF180.
Pas de visite en intérieur, pas de regroupement en extérieur. Mais la possibilité pour tous de découvrir le travail poétique et sensible d'une artiste talentueuse au détour d'une rue.

Née en 1986, Charlotte Audoynaud vit et travaille à Saint-Malo.

Formée à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Charlotte Audoynaud développe un travail poétique et sensible qui interroge notre relation au temps à travers les êtres et la nature. Par la mise en scène des corps, elle propose une expérience des espaces et nous invite à poser un regard attentif sur eux. L’ensemble de ses séries façonne un territoire intime dans lequel l’absence et le manque s’expriment.
Ses photographies nous invitent à être observateur d’instants éphémères et nous confrontent aux changements constants des corps et de leurs relations à l'environnement.