top of page

Tournez Jeunesse est un stage de cinéma proposé par l'association COEF180 depuis 2018. Étalé sur deux semaines, il permet aux participant·es de s'intéresser à la production audiovisuelle contemporaine à travers plusieurs temps de projection, et de découvrir et d'expérimenter l'intégralité des étapes de la fabrication d'une œuvre, de son écriture à sa diffusion, en étant accompagnés par des professionnels.

Il est ouvert aux jeunes entre 12 et 25 ans.

L'inscription est gratuite après adhésion à l'association (15€).

La prochaine édition aura lieu à l'automne 2023.

Inscrivez-vous à la newsletter et suivez COEF 180 sur les réseaux pour recevoir les informations. :)

  • Instagram
  • Facebook

Édition 2021

2021

L'édition 2021 de Tournez Jeunesse s'est lancé le défi de réaliser en deux semaines une comédie musicale !

Onze jeunes ont rencontré des artistes et professionnels du cinéma pour imaginer et réaliser ce court métrage de 12 minutes et toutes ses chansons.

Alizée a 17 ans et son rêve la tenaille : devenir marin pêcheur.
Afin d'embarquer sur un chalut, à Saint-Malo, la jeune mineure a besoin de l'autorisation de sa grand-mère, qui l'élève depuis la disparition de ses parents en mer.

L'équipe du film : Jade, Kenan, Louane, Eva, Clara, Prêle, Clara, Lysa-Morgane, Danae, Tanguy, Adelie

l'équipe de professionnels : Kostia Testut - réalisateur, Elodie Escarmelle - chorégraphe, Nadine Eid - scénariste, Bastien Colin - vidéaste, Franck Ollivry - compositeur, Séverine Walter - directrice artistique, Aurélie Lecoq - médiatrice culturelle, Mathilde Lavoué - service civique et médiatrice, Audrey Sommier - coordinatrice.

Le  film a reçu le Prix du public au Festival Vidéo Jeunesse de Dinard

Le film

film 21

Le making of

makning of 21

Retour en images

photo 21
Dernière TJ#4 affiche.jpg

Édition 2020

2020

Onze jeunes ont participé à la troisième édition du stage

parrainée par Thierry Garance, réalisateur de "Les Pandas dans la brume".

 

Une immersion créative de deux semaines, à l'automne dernier, auprès de professionnels du cinéma, de la scénographie et de la communication.



Ils ont réalisé huit courts métrages faisant appel aux techniques du dessin animé, de la pixilation (acteurs réels), du papier découpé, de la pâte à modeler animée...

De l'écriture des scénarios au choix des matériaux, en passant par les bruitages et l'enregistrement d'une chanson, les stagiaires ont porté leurs projets du début à la fin.

 

Les 8 films et le making of ont été diffusés lors d'une l'exposition à la Médiathèque de Saint-Malo du 23 février au 7 mars 2021.

AFFICHE MEDIATHEQUE-LOGOS.jpg

Les films

film 20